1.AVANT DE COMMENCER!? A savoir..



AVANT DE COMMENCER!? 

POUR DEBUTANT / OU REVISION

Le Piano est divisé en plusieurs Octaves (tout depend le type de piano ou synthé)
Comme ceci:








En BLEU le Middle C: C'est la touche de reference qui se situe au milieu sur le piano. Sur une pleine grandeur, 88 touches de piano de la C-Orient est de quatre octaves à la droite du bas C à l'extrême gauche du clavier. Il est également quatre octaves à gauche de la plus haute C sur la droite.

En JAUNE  Le "LA" de reference pour accorder un piano, ou encore une guitare.


1 OCTAVE = 
......

OU ENCORE



================================================================

IL y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do :






Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.
Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :




Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :


Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire